Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider

slider

Articles

Édito : « De la Solidarité Internationale aux Rapports de domination »

De la Solidarité Internationale aux Rapports de domination
L’association CRIDEV, rebaptisée en 2017 : « Centre de Ressources et d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination », est en perpétuel mouvement, notre projet politique a des lignes directrices et est nourri au jour le jour par notre action associative.
Nous souhaitons apporter un regard critique sur les grilles de lectures et de pensées dominantes. Ces dernières sont imposées par les institutions, les médias... également (...)

Lire la suite

Édito : « Travail, handicaps et normes sociales : agissons contre les normes handicapantes ! »

Travail, handicaps et normes sociales : agissons contre les normes handicapantes !
Si une loi de 1957 avait pour la première fois utilisé le terme de « travailleur handicapé », institué une priorité d’employabilité (10 % en théorie) et défini le travail protégé, c’est la loi du 30 juin 1975, présentée par Simone Veil, ministre de la santé, qui est le texte de référence créant la politique publique sur le handicap.
En effet, cette loi (n° 75-534) d’orientation définit clairement 3 droits fondamentaux pour les (...)

Lire la suite

Édito : « De l’intime au politique »

De l’intime au politique, transformer le silence en paroles… et en actes
« Je n’avais jamais compris pourquoi mon amoureuse se forçait à lâcher ma main lorsque nous croisions des personnes dans des moments particuliers. J’avais confiance et je ne comprenais pas sa crainte. J’ai grandi avec l’image qu’il est normal de tenir celle ou celui qu’on aime par la main et ne pensais pas que la sérénité de cet acte était un privilège. Nous rentrions d’une belle soirée en marchant main dans la main, tranquillement (...)

Lire la suite

Édito : « Faire dérailler les dominations »

Tentatives et expérimentations éducatives contre la reproduction des dominations.
Nous vivons au quotidien dans un monde organisé par des rapports sociaux de dominations. Ces rapports ne sont pas toujours visibles, et il est d’autant plus compliqué de les repérer, de les nommer et de les combattre. Nous pouvons en percevoir la présence lorsqu’ils se manifestent, sous formes d’oppressions, de stigmatisation, de discriminations, d’exploitation, d’aliénation, etc. Nous les percevons toujours un peu (...)

Lire la suite

Avant fin 2018 : APPEL AUX DONS ET VENTE DES AGENDAS SOLIDAIRES

Pour soutenir le projet du CRIDEV vous pouvez contribuer financièrement en cliquant sur le lien plus bas et/ou acheter un agenda solidaire.
https://www.helloasso.com/associati...

Lire la suite