Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider

slider

Articles

Édito : « Une année cridevienne remuante »

Rappelez-vous en septembre 2018 nous écrivions un Édito pour lancer l’année scolaire ainsi :
Le CRIDEV – « Centre de ressources et d’interpellation pour un monde sans rapports de domination ». C’est ce qui va apparaitre sur notre vitrine dans quelques semaines… Et bien, c’est classe ça ! Ce n’est pas un peu utopique ? Autant dire que c’est ambitieux, vertigineux et… totalement flippant… Mais surtout ça veut dire quoi concrètement ?
Et bien 9 mois plus tard que peut-on s’en dire ?
Que oui nous avons mis (...)

Lire la suite

Pour info : petit temps de pause cet été pour recharger les batteries !

Le CRIDEV ferme ses portes au public pour les vacances d’été à partir du 8 Juillet mais ré-ouvre le 3 Septembre 2019 !
Prenez soin de vous ! Et à bientôt ! La lucha sigue !

Lire la suite

En avant-première découvrez notre nouveau blog !

Nous avons envie depuis quelques temps de partager et de diffuser d’avantage les savoirs produits au sein du CRIDEV, nos articles qui sont de plus en plus écrits collectivement ou qui se basent sur des temps collectifs, des articles qui émanent des vécus des personnes et pas uniquement de savoirs théoriques et descendants, des écrits qui parlent de nous qui font sens avec les réalités des personnes qui n’entrent pas forcément dans les normes imposées.
Il est imparfait, il est en construction mais il (...)

Lire la suite

Édito : « Et si on causait déconstruction(s) des hommes dans la lutte contre le patriarcat ? »

Et si on causait déconstruction(s) des hommes dans la lutte contre le patriarcat ?
Bon, c’est le moment d’y aller, sans armes et en baissant la tête. Avant de rentrer dans le vif du propos, je souhaite avant de faire quoi que ce soit d’autre, poser le contexte.
Moi c’est Pierre, j’ai 23 ans, je suis une personne assignée homme à la naissance, puis socialisée homme, cis genre, hétérosexuelle et blanche, « le cul entre deux chaises en terme de classe sociale1 » entre un père ouvrier et une mère (...)

Lire la suite

Édito : « Face à la hogra, en lutte pour repenser son émancipation »

Face à la hogra, en lutte pour repenser son émancipation
Et si on se présentait ? La première chose à dire sur moi ? Euh… Je suis Algérienne ? On va pas se mentir, c’est l’info principale sur ma personne. Cette info sur laquelle tant de monde s’interroge en me rencontrant, mais aussi celle qu’on pourrait me reprocher de rappeler trop souvent. D’ailleurs, j’aurais bien agité le drapeau algérien devant vos yeux ébahis mais au lieu de ça, aujourd’hui, j’ai choisi les mots. En plus, puisque vous êtes là, (...)

Lire la suite