Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider

slider

Articles

Édito : « Face à la hogra, en lutte pour repenser son émancipation »

Face à la hogra, en lutte pour repenser son émancipation
Et si on se présentait ? La première chose à dire sur moi ? Euh… Je suis Algérienne ? On va pas se mentir, c’est l’info principale sur ma personne. Cette info sur laquelle tant de monde s’interroge en me rencontrant, mais aussi celle qu’on pourrait me reprocher de rappeler trop souvent. D’ailleurs, j’aurais bien agité le drapeau algérien devant vos yeux ébahis mais au lieu de ça, aujourd’hui, j’ai choisi les mots. En plus, puisque vous êtes là, (...)

Lire la suite

Édito : « Notre juste place »

Notre juste place
Notre envie au CRIDEV est de penser le monde, non pas avec les lunettes des dominant-e-s (vision académiques, légalistes, élitistes...) mais avec les lunettes des personnes opprimées en gardant notre juste place. Notre point de vigilance : reproduire le moins possible, dans nos actions, les rapports de domination que nous dénonçons et de ne pas être des allié-e-s qui vont invisibiliser la parole, la lutte des personnes concernées par les oppressions qu’elles vivent ? En plus du (...)

Lire la suite

Édito : « De la Solidarité Internationale aux Rapports de domination »

De la Solidarité Internationale aux Rapports de domination
L’association CRIDEV, rebaptisée en 2017 : « Centre de Ressources et d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination », est en perpétuel mouvement, notre projet politique a des lignes directrices et est nourri au jour le jour par notre action associative.
Nous souhaitons apporter un regard critique sur les grilles de lectures et de pensées dominantes. Ces dernières sont imposées par les institutions, les médias... également (...)

Lire la suite

Édito : « Travail, handicaps et normes sociales : agissons contre les normes handicapantes ! »

Travail, handicaps et normes sociales : agissons contre les normes handicapantes !
Si une loi de 1957 avait pour la première fois utilisé le terme de « travailleur handicapé », institué une priorité d’employabilité (10 % en théorie) et défini le travail protégé, c’est la loi du 30 juin 1975, présentée par Simone Veil, ministre de la santé, qui est le texte de référence créant la politique publique sur le handicap.
En effet, cette loi (n° 75-534) d’orientation définit clairement 3 droits fondamentaux pour les (...)

Lire la suite

Édito : « De l’intime au politique »

De l’intime au politique, transformer le silence en paroles… et en actes
« Je n’avais jamais compris pourquoi mon amoureuse se forçait à lâcher ma main lorsque nous croisions des personnes dans des moments particuliers. J’avais confiance et je ne comprenais pas sa crainte. J’ai grandi avec l’image qu’il est normal de tenir celle ou celui qu’on aime par la main et ne pensais pas que la sérénité de cet acte était un privilège. Nous rentrions d’une belle soirée en marchant main dans la main, tranquillement (...)

Lire la suite