FORMATION pour les bénévoles du CRIDEV avec l’association LANGOPHONIES
Mercredi 8 Novembre au CRIDEV
Dans le cadre de cette année autour des discriminations il nous semblait important d’aborder les questions suivantes : « Qu’est-ce qui se joue entre les langues dans notre quotidien, dans nos vies, dans nos relations aux autres ? » « Comment les idéologies transmises par les langues dominantes influencent nos façons de penser et de communiquer ? » « On ne naît pas nul en langue on le devient ! »
Nombre de places limitées, pensez à vous inscrire ici
APÉRO Nomade
Jeudi 9 novembre à 18h30 au CRIDEV
Pour l’occasion le cridev se transforme en bar clandestin ! Tu as envie ... de partir à l’aventure ? ... de monter un projet solidaire ? ... de poser pleins de questions avant le départ ? Tu es de retour ... d’un voyage solidaire ? ... d’un volontariat ? ... d’un chantier international etc... ? Tu es sur Rennes et tu as envie de partager ton expérience ? L’apéro nomade : the place to be !
Participation du CRIDEV au Forum Interculturalité Jeunesse
Jeudi 16 Novembre
Atelier de déconstruction sémantique
Sur inscription : fji.keureskemm@gmail.com
RDV à 14 h Sur le Campus de Beaulieu (IUT Carrières sociales, salle Simone de Beauvoir)
« Jeunes publics éloignés, défavorisés, précaires, jeunes ayant moins d’opportunités, issus de la diversité, des quartiers prioritaires »...
Mais qui sont donc ces personnes caractérisées sans nuance, par leur âge, leur origine, leur lieu d’habitation, leur statut social ? Et qui crée ces catégories ? A quelle fin et ne gomment-ils pas des rapports de dominations plus profond ?
Cet atelier de déconstruction sémantique a pour objet de révéler, analyser et déconstruire les représentations véhiculées par ces termes qui qualifient les individus dans les discours des médias et des politiques publiques. On essaiera de comprendre en quoi les termes assoient des rapports de domination, et cela en croisant les grilles de lecture au sein d’un groupe mixte : professionnel.les ou non, jeunes ou non, élu.es ou non, issu.es du monde institutionnel ou de la recherche ou non !
Restitution de l’atelier de déconstruction sémantique à la Maison de Quartier Villejean à partir de 19 h, suivi d’une Conférence gesticulée intitulée : « Les Marges de l’Universel » d’Aurélia Décordé Gonzalez, membre de l’association DéCONSTRUIRE.
Participation du CRIDEV au Forum à Cintré
Samedi 18 novembre de 10h à 14h
Tu veux partir à l’étranger ? Bons plans, dispositifs, accompagnement ... Viens te renseigner et poser toutes tes questions !
Causerie au CRIDEV
Lundi 20 novembre de 18h30 à 20h30
Tu veux faire de l’humanitaire ? Te rendre utile ? Viens causer avec nous au Cridev !
ATELIER de décryptage médiatique avec ACRIMED
Jeudi 23 novembre de 14h à 15h30 au CRIDEV
Exacerbation des thématiques genrées, exploitation sexualisée des corps des femmes - voire agressions en direct - manque flagrant d’expertes invitées... la télé est-elle sexiste ? À l’aide d’extraits télévisés, une intervenante d’Acrimed pointera les biais médiatiques qui, en reproduisant les inégalités Femmes/Hommes contribuent aussi à les renforcer.
Pour aller plus loin en attendant : Site d’Acrimed
Soirée causerie au CRIDEV « La Francafrique, parlons en »
Jeudi 23 novembre de 18h30 à 21h
T’as envie de partir en, Afrique ? Tu te poses des questions sur la relation entre la France et l’Afrique, viens en causer au cridev !
Participation du CRIDEV au Festival des Solidarités 2017 au coté de SOS Méditerranée
Mercredi 29 Novembre à l’Université de Rennes 2
En coopération avec l’association SOS Méditerranée, le CRIDEV mettra en place un atelier de sensibilisation avec comme outils : une exposition de l’association, un porteur de parole en vue d’aller à la rencontre des passant-e-s ainsi que la lecture de témoignages de personnes sauvées en mer par l’Aquarius suite à une traversée forcée.
En attendant, pour aller plus loin :Lien vers le site web
Soirée causerie au CRIDEV avec SOS Méditerranéenne
Vendredi 1er Décembre 2017 à 18h30
Rencontre avec les équipes de SOS MEDITERRANEE qui affrète l’Aquarius depuis février 2016 pour porter secours aux embarcations de migrant-e-s en détresse en Méditerranée centrale.
Témoignages de Simon Brochard, marin sauveteur sur l’Aquarius et (sous réserve) d’un exilé, rescapé de la traversée.