Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Formation/Déformation > Partir/Revenir Ethique > Départ/retour éthique : pourquoi ? Pour qui ?

Départ/retour éthique : pourquoi ? Pour qui ?

Il existe différentes manières d’accompagner les personnes dans leur projet. Le Cridev propose une méthode - décrite dans les travaux de Maela Paul (doctorante, formatrice des professionnels de l’accompagnement) - dans laquelle l’accompagnateur cherche à mobiliser les ressources de la personne en la mettant en contact avec « elle-même ».

L’accompagnateur intervient dans ce cadre en mettant en scène des conditions de confiance mutuelle, de réciprocité pour l’aider à découvrir ses propres possibilités.

Comme le garant de l’apprentissage, l’accompagnateur est garant d’un « cadre », dans lequel l’autre va faire son propre cheminement. Son rôle est de déclencher un travail sur soi. Il organise des « temps », dont l’entretien individuel, les rencontres collectives sont les moyens de ce cheminement.

Il vise à produire le changement de statut par le biais d’exercices qui amène la personne accompagnée à passer du statut d’observateur participant à celui d’acteur à part entière.

Mais de quels (s) changement(s) parlons-nous ?

Notre finalité : la prise de conscience de nos propres chemins de pensées qui se construisent à travers l’environnement dans lequel nous évoluons (les médias mainstream, l’éducation, notre lieu de naissance, la classe sociale dans laquelle on naît etc...). En effet, ces constructions peuvent parfois nous amener à concevoir, comprendre et analyser le monde à travers les idées, les intérêts et les archétypes de notre communauté d’origine et ce, sans regards critiques sur celles-ci.

L’objectif c’est donc de construire avec la ou les personnes accompagnées un projet de mobilité réfléchi ( sur la base de questionnements : Qui je suis ? D’où je viens ? Pourquoi partir ? Vais-je être utile ? Dois-je être utile ? Qui suis-je pour prétendre aider, intervenir là-bas ? Suis-je vraiment attendu ? Pour qui je pars ?…

… Afin de construire l’éthique « politique » ( Grecq politikos : qui concerne les citoyens) du projet : Avec quel partenaire je pars ? Pourquoi ? Qui est-il ? Ou va mon argent ? Quel héritage politique j’apporte avec moi ? Quel est l’impact réel de mon projet sur le territoire là-bas ?

L’accompagnement PARTIR / RETOUR ETHIQUE

s’adresse à toute personne désireuse d’entrer dans une démarche de (dé)construction d’un projet de mobilité, de (dé)formation des rapports à l’autre ici et là-bas.

Le Cridev accompagne des personnes, des petits collectifs, des collèges, des lycées, les professeurs et les équipes pédagogiques, des assos étudiantes, des espaces jeunes et leurs animateurs qui souhaitent travailler sur le montage d’un projet de mobilité à l’international ( recherche et construction de partenaires éthiques à l’étranger) .