Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider > C’est la rentrée !

C’est la rentrée !




Pour le CRIDEV la rentrée est sous le signe d’une équipe renouvelée, avec notamment Emmanuelle qui arrive comme coordinatrice en remplacement de Cécile. Merci à Cécile pour son implication dans l’association et l’énergie qu’elle a investie dans la mise en œuvre du projet politique du CRIDEV. Lauriane et Alice arrivent comme volontaires en service civique et apportent déjà leur créativité et leur dynamisme.




Cette année les bénévoles militants et l’équipe permanente du CRIDEV ont décidé de porter une thématique phare sur l’année 2016-2017 au vue des actualités et du projet associatif du CRIDEV (Cf texte d’orientation) :
« LES MOBILITES, UN DROIT POUR TOUS ! »




Ce grand chapeau se déclinera tout au long de l’année pour aborder :


-Les questions et réalités liées aux migrations en France mais plus largement en Europe

-Comment nous agissons ici localement sur un accueil digne des personnes qui arrivent avec un vécu et un parcours souvent inimaginable.




Nous nous positionnons également politiquement sur tous les amalgames médiatiques entre les migrants, les musulmans, la laïcité, le droit des femmes, le Burkini, le vivre ensemble… Tellement de terme mélangés et galvaudés par les politiciens et certains médias. Nous tenterons non seulement de penser autrement, mais nous proposerons également des terrains d’engagement concrets avec les premiers concernés par les exclusions. Ce thème sera l’occasion d’aborder frontalement les questions géopolitiques et les causes de ces migrations  : notamment avec les amis de Tous pour la Syrie, de France Palestine…


Enfin, grâce à ce fil conducteur, nous penserons la question des mobilités des personnes qui partent de France pour aller explorer le monde (avec quel bagage idéologique, culturel, historique ..) et surtout pour faire quoi ailleurs ? Avec une volonté du CRIDEV de faire se rencontrer des personnes qui vont partir et des personnes ici qui ont migrées… car finalement les mobilités dans la réalité ce
n’est toujours pas un droit pour tous et pourtant nous pensons au CRIDEV que ça devrait être le cas !


Une très belle et riche année en perspective et pourquoi pas avec vous …. Et oui nous cherchons des bénévoles qui souhaitent nous suivre et apporter leur part à cette aventure ! Pour cela retrouvons nous tous ensemble le lundi 10 octobre de 18h à 20h à l’apéro de rentrée du CRIDEV pour se rencontrer.