C’est (re)parti !
C’est la rentrée pour l’équipe du CRIDEV et ses bénévoles !
Cette année nos terrains de batailles restent les mêmes que l’année précédente : « Comment, face aux oppressions, pouvons nous construire des luttes émancipatrices ? » Quels sont donc ces systèmes qui nous épuisent, éprouvent, endorment ? Comment agissent-ils sur nous et quelles luttes se sont ou sont déjà organisées pour les contrer ? Quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour sortir la tête de l’eau. Vaste défi qui n’en finit pas de nous traverser…
Récemment nous nous sommes questionné.e.s sur les origines du patriarcat et avons lancé un petit chantier autour de cela… Salariées & bénévoles planchent là dessus depuis quelques temps, et sans cesse affluent de nouvelles réflexions à mener collectivement. Après avoir tant cogité, (en partie grâce au soutien des collègues de la Trouvaille), on a eu envie d’agir, de faire quelques choses de ces réflexions et de ces colères contre ce système qui nous broie et contre lequel si souvent, on se sent vulnérable. On s’est donc raconté nos différents vécus, qu’on a analysés en tenant d’en extraire des stratégies à adopter lors de réunion, dans la rue, dans le bus, etc ? Et si… On se mettait cela par écrit sous forme de livret ou autre et ce pour y faire appel dès que le besoin se fait sentir ?! Ça vous dit ?
Car oui, il faut le dire cela nous arrive d’être fatigué.e.s, cassé.e.s, énervé.e.s et c’est normal vu, franchement les systèmes qui nous entourent. Mais faisons notre possible pour laisser une porte ouverte à l’écoute et au respect des parcours de chacun.e.s.
Écouter c’est aussi prêter attention à des combats qui se mènent à coté de nous ou plus loin, et qui nous redonnent la foi et la force de combattre nous aussi, en bénéficiant du courage et de l’expérience de femmes et hommes inspirant-e-s. Pensons au Rojava et à ces femmes qui ont su réinventer leur quotidien, réaliser une révolution féministe et combattre ce que le colonialisme avait créé tout autant que le poids du patriarcat. Quand on regarde l’histoire de tous ces pays marqués à jamais par la main mise occidentale des derniers siècles, cela nous donne aussi l’envie de réfléchir à ce que notre place dans le monde signifie. Cela peut être à travers la critique de ce qu’englobe la notion d’universalisme ou en approfondissant notre compréhension de ce que peut bien signifier ce privilège blanc qui revient si souvent dans nos échanges crideviens.
En parlant d’écoute…. L’année dernière au CRIDEV, de nouvelles voix ont traversé le local : les podcasts, merveilleuses sphères de partage d’intimités politiques. Nous vous proposons cette année un chantier pour (après tout pourquoi pas !), oser se lancer également dans l’aventure podcast .
Et puis, certain.e.s le savent sûrement déjà mais un nouvel espace d’expression s’est créé à travers notre blog grâce au travail bénévole de Julien. De nouvelles perspectives de partage et de travail collectif s’ouvrent donc à nous et nous comptons bien en profiter .
Prêt.e.s à continuer avec nous ?
C’est parti !!
Édito écrit par Maryne.
Pour aller plus loin sur le Rojava
« Syrie : Rojava, la révolution par les femmes »
ARTE Reportage, France, 2018, 24mn
Pour découvrir le blog, c’est par ici