Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider > Edito Décembre 2014 : Donner à réfléchir

Edito Décembre 2014 : Donner à réfléchir

Les fêtes de fin d’année approchent et comme chaque année, sollicitations et appels aux dons se pressent au portillon médiatique. Aider ceux qui en ont besoin, faire plaisir à ceux que l’on aime, se faire plaisir en faisant du bien semblent nous dire les messages publicitaires. Mais de quel besoin parlons-nous ? De quel bien s’agit-il ? Pour peu que l’on s’interroge, le sentiment de satisfaction peut alors se révéler bien incomplet ou éphémère. … Alors quoi, ne rien faire ? C’est possible aussi …. Mais dans ce cas, c’est sûr, le sentiment de satisfaction restera au point zéro. Cependant d’autres pistes existent : donner de son temps, partager, échanger, faire ensemble ….

Pour prolonger ces interrogations, pourquoi ne pas commencer par réfléchir au sens du don ? C’est ce que propose Michel Faucon lors d’une conférence organisée par le Cridev le 12 décembre prochain.

Donner à réfléchir, c’est aussi faire grandir. C’est ce que propose le Cridev lors d’une soirée spéciale littérature jeunesse sur le thème « Venu d’ici ou d’ailleurs, vivre ensemble ». Accepter les différences, lutter contre le racisme, connaître les problèmes des migrants, être solidaire : ces sujets touchent autant les adultes que les enfants. Car l’imaginaire, la fiction et la parabole sont des puissants leviers pour faire comprendre les difficultés des relations humaines, une équipe de bénévoles et salariés du Cridev vous présenteront le 5 décembre leur sélection et coups de cœur d’ouvrages destinés aux 6 – 11 ans.

Permettre à chacun, petits et grands, de mieux comprendre ce monde dans lequel nous vivons, c’est permettre à chacun de s’engager, d’agir et d’y prendre sa place.

Agnès Dionay, administratrice du Cridev