Les chantiers sur lesquels s’engager au CRIDEV en 2022-2023
L’apéro de rentrée du Cridev, animé par J et C, mercredi 12 octobre, a réuni une quinzaine de personnes. L’apéro de rentrée c’est l’occasion de re-venir passer la porte du Cridev pour découvrir ce qui se trame et va se tramer cette année au Cridev, de lancer ou reprendre des chantiers !
Mais du coup, c’est quoi être bénévole au Cridev ?
Cela peut prendre des formes différentes !
S’informer, se Dés-informer, se former, se Dé-former sur les thématiques travaillées au Cridev, venir avec ses questionnements et trouver de l’écho, de l’espace pour les partager et les mettre au travail collectivement. Participer à des évènements publics et qui sait en venir à les animer !
Et alors un chantier ça ressemble à quoi ? Ai-je besoin d’un équipement spécial ?
C’est un espace de travail, à géométrie et temporalité variables, qui s’organise avec les bénévoles, dans lequel on cogite, on s’agite sur des thématiques en lien avec le projet politique et les activités du Cridev. Souvent un chantier part d’une idée, d’un partage de vécu, souvent aussi du constat d’une injustice, d’une situation d’oppression et d’un besoin de creuser, comprendre, construire pour mieux agir et reprendre, collectivement, du pouvoir d’agir. Pas besoin d’en connaitre un rayon, d’avoir lu des tas de livres ou écouter toutes les émissions spéciales sur un sujet ! Les chantiers sont justement des moments où ce genre de ressources sont partagées et questionnées collectivement pour en tirer nos propres savoirs et positionnements.
Les chantiers sont menés collectivement, de toutes ces réflexions découlent des projets, des productions qui prennent de formes très différentes….
Au programme en ce début d’année, 7 chantiers qui démarrent ou se poursuivent, menés par des binômes, trinômes, équipe bénévoles et salariés, au sein du Cridev et en partenariat avec d’autres associations locales.

Chantier ECO-DECO FEM Ecoféminismes & Ecologie décoloniale
Théories de l’effondrement, écologie décoloniale, luttes écoféministes … Depuis 2 ans , nous nous retrouvons régulièrement pour échanger autour de ces sujets, que ce soit à partir de podcasts, extraits de livres, ou vidéos, mais aussi en partant directement de nos vécus. Cette année, place à la pratique ! Le CRIDEV s’associe à 3 assos pour organiser des évènements d’Ecologie Populaire à Rennes, dans les quartiers et aux alentours au printemps prochain.
Que tu souhaites t’informer et échanger sur ces sujets, ou bien t’impliquer dans l’organisation d’évènements, tu peux contacter Jeremy pour nous rejoindre : cridev.jeremy@gmail.com Et pour en savoir plus sur les eco-feminismes et l’écologie décoloniale.
Chantier Science-Fiction
Une lecture de la nouvelle La Lady Astronaute de mars de Mary R. Kowal a eu lieu le 04 octobre au CRIDEV. Nous nous sommes réuni.e.s pour s’initier à la science-fiction et surtout pour y déceler ce qu’elle porte politiquement. Féminisme, anticapitalisme, antiracisme,… Toutes ces luttes sociales peuvent parfois paraître difficiles à appréhender. Pourtant, la science-fiction s’en est emparée et pourrait bien contribuer à les rendre plus accessibles. Nous souhaitons lancer un chantier afin de poursuivre les réflexions qui ont été entamées et pour organiser d’autres causeries, projections,… Intéréssé.e.s, contacter Jérémy : cridev.jeremy@gmail.com
Chantier « Pool Mobilité »
Le CRIDEV accompagne les porteur.euses de projets de mobilité internationale (ou pas). Avec la poule mobilité, nous nous sommes rassemblé.e.s pour discuter de solidarité internationale, (néo)colonialisme, appropriation culturelle, volontourisme, #etc. Cette année, la poule souhaite creuser sur ces sujets. Et pourquoi pas commencer par l’agence française de développement (AFD ) ? RDV en Novembre (date à confirmer) pour se rencontrer, si ca vous botte.
Vous pouvez aussi envoyer un mail à Loulie : cridev.loulie@gmail.com
Chantier Podcast : CRIDEV PODCAST
Depuis quelques temps, le CRIDEV s’est lancé dans la création de Podcasts sur des thématiques qui nous touchent directement. Nous sommes une petite équipe de plusieurs personnes qui nous sommes formées / (dé)formées sur le tas à la réalisation de pastilles sonores. Nous aimons écouter des podcasts et nous trouvons très puissants de pouvoir prendre la parole sur les questions des dominations via ce médium. 2 séries de podcasts sont déjà sorties et vont continuer dans les mois à venir (si tu veux les écouter) :
Violences Sexuelles : https://bit.ly/3QSQf5x
Enquêtes sur les endométrioses : https://bit.ly/3a3ZvmG
Si tu as envie (seul.e.s ou à plusieurs) de t’essayer à faire des pastilles sonores de A à Z sur une ou des questions qui traversent le CRIDEV (domination, oppressions, émancipations, résistances, luttes, vécus à partager,….) rejoins nous !!
Interessé.e : N’hésites à pas envoyer un petit mail à Manue : cridev35@gmail.com
Chantier Masculinités
Suite à l’atelier Causerie sur les masculinités, le Cridev propose de lancer un chantier de réflexion autour de l’éducation des garçons, de la transmission de la virilité et la domination des hommes sur les hommes. L’idée est de réfléchir ensemble à la construction sociale de l’homme afin de voir comment elle impacte nos rapports sociaux de genre, ainsi visualiser que l’éducation des hommes est soumise à des injonctions violentes à la virilité qui reproduisent de la domination sur eux-mêmes et sur les autres.
Premier rendez-vous le mardi 25 octobre à 18h, une fois par mois.
Chantier Travaux au CriCri
On a repéré plusieurs petits travaux qu’on aimerait effectuer dans le local du CRIDEV : refixer des étagères, chercher des solutions pour lutter contre le froid, repeindre des parties de mur… Si l’envie d’y participer, l’occasion de découvrir le CRIDEV d’une autre manière…
Un premier temps collectif aura lieu le samedi 19 novembre
Interessé.e : N’hésites à pas envoyer un petit mail à Damien : cridev.damien@gmail.com
Chantier GrosAmours & Cridev
Le collectif GrosAmours est né en septembre 2022, il invite les personnes qui se considèrent comme grosses pour ouvrir un espace d’échange au Cridev sur la grossophobie systémique. L’idée est de partager nos vécus autour de la grossophobie, (des)infomer et (dé)construire les représentations des coprs gros. Puis ouvrir nos réflexions au public avec des évènements (+d’infos sur Instagram)
Chantier ouvert uniquement aux personnes se considérant comme grosses.
Interessé.e : N’hésites à pas envoyer un mail à Loulie : grosamours@gmail.com
Plus d’infos sur le collectif : instagram @grosamours

Et dans tout ça qu’est ce qui fait sens commun ?
Nous aussi parfois on s’y perd dans toutes ces activités et leurs enjeux. Les temps collectifs et les formations bénévoles, tout comme les discussions portées par le CA sont des endroits où nous nous efforçons de se re-raconter nos parcours d’engagement et de reformer du sens commun. Depuis plusieurs années, nous nous positionnons comme un espace ressources et d’interpellation contre les rapports de domination. Toutes nos activités s’inscrivent dans cette perspective. Il nous semble important alors de partir des personnes qui sont en 1er lieu concernées par les injustices et les oppressions qu’elles vivent et qu’elles puissent porter elle-même les actions de leur émancipation.