Critique de la Solidarité Internationale

« Comment peux-tu m’aider si tu ne me connais pas ? »

J’ai eu la chance de rencontrer le CRIDEV il y a une année et ce qui m’a beaucoup étonné c’est leur position critique par rapport aux initiatives et façons de faire de leur propre société. Je n’ai pas toujours connu des blanc-he-s dans cet état d’esprit. Je m’appelle Yempabou, Noël Combary, gourmanché de l’est du Burkina Faso, je suis le 24e enfant sur 33 de mon père Abdou Albert Combary, et 4e enfant de ma mère Tapao Thiombiano qui était la 4e épouse. Merci de garder vos réflexions sur la polygamie pour vous, si mon père ne l'avait pas été, étant enfant de la 4e épouse, je n'aurais certainement pas eu le privilège d'être là à écrire cet édito...

Protection de vos données personnelles

Rappel : pensez à confirmer votre abonnement au Cridev Infos suite à la mise en place du Règlement général sur la protection des données, faute de quoi nous devrons vous retirer des listes de destinataires.


Pour plus d'infos sur le sujet vous pouvez vous rendre sur le site de la Quadrature du Net.

L'agenda du Cridev

Dans un contexte où nos droits sociaux sont menacés, il nous a semblé important de réfléchir à la manière dont se forment les discriminations de classes. Nous réfléchirons aux mécanismes qui alimentent ce phénomène et aux conséquences que cela produit. Et fin de soirée, il s’agira de réfléchir collectivement aux pistes d’actions possibles pour enrayer la machine et les oppressions qui peuvent en découler.

Cette soirée sera co-animée par des membres du Cridev et d’ATD-Quart Monde.
Depuis un an nous avons la chance de pouvoir travailler avec la région Est du Burkina Faso, particulièrement avec Noël Combary le directeur de l’association VIVAVI.

Nous partageons des valeurs communes et notamment un positionnement politique critique  assez clair sur l'aide humanitaire, les projets d'aide au développement, les enjeux personnels et sociaux du voyage etc... Il accueille avec son équipe des groupes d’étrangers, « blancs » depuis près de 10 ans.

Soirée échanges, témoignages avec Perrine et Pauline qui ont passé 2 semaines à Vivavi.

Formation « Partir éthique »

Jeudi 14 juin de 14h00 à 17h00 au CRIDEV
Le but de ce temps d’échanges : (ré)interroger ses motivations, la relation partenariale,  le rapport à l’autre et  l’inconnu,  l'ethnocentrisme  à l’aide de différents outils d’éducation populaire…

La formation est sur inscription, si vous êtes intéresse-e-s, prière d’envoyer un petit mail à : cridevmobilite@gmail.com

Indignez-vous ! spécial Palestine

Chez nos partenaires

Les stages et ateliers du Kerfad

Samedi 02 juin : Atelier Entraînement Mental (approfondissement) - Rennes. Pour les personnes ayant déjà participé à un stage découverte, et voulant continuer de s’entraîner.

Du 02 au 06 juillet : Stage Entraînement Mental (découverte) - Val d'Ille. Pour prendre du recul, dédramatiser, s’entraîner à penser de façon autonome, articuler dynamiques individuelles et engagements collectifs, distinguer faits et opinions, se créer des repères pour agir.

Du 09 au 13 juillet : Stage Animer des arpentages (pour une pratique collective de la lecture) - Val d'Ille. Pour découvrir la technique de l’arpentage, apprendre à l’utiliser selon les situations, les publics et les enjeux, explorer d’autres façons de lire.

Toutes les infos du programme se trouvent par ici.

Théâtre

C'est une forme théâtrale que vous pourrez découvrir le 14 juin, à 17h au Centre Social des Champs Manceaux, à Rennes.

Quelqu'un sait pourquoi on est là ? On cherche toujours nous.
On danse, on écoute, on dit, on rêve.
Qui on est, d'où c'est qu'on vient et où c'est qu'on va ?
On va vous l'dire nous !


C'est l'histoire d'un collectif où se mêlent des souvenirs, des vécus, des coups de gueule, des rêves... C'est l'histoire d'un atelier théâtre où se mêlent des réflexions sur la normalité, les oppressions, la condition des femmes...

Mise en scène : Aurélie Budor

Projection du film documentaire « Les migrants ne savent pas nager » tourné à bord de l'Aquarius

Pour la journée mondiale des réfugié-e-s, le 20 juin prochain, SOS Méditerranée organise une projection du film documentaire « Les migrants ne savent pas nager », tourné à bord de l'Aquarius et réalisé par Jean Paul Mari, suivie d'une table ronde avec l'association.

Mercredi 20 Juin au ciné TNB, à 20h00.
Site internet du Cridev
41 avenue Jean Janvier
35000 - Rennes
02 99 30 27 20
Directrice de la publication : Emmanuelle Auger
Sélection et rédaction des informations :
Élise Schuhmacher et Élise Bécavin