Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actions/interpellations > Les actions de rue

Les actions de rue

Interpeller les citoyens-nnes sur des sujets de société et d’injustice sociale, donner un point de vue différents de celui dominant, créer du débat dans l’espace publique, se réapproprier la rue comme lieu de vie politique…
Les actions de rue ont toujours été un outil pour faire entendre les revendications du CRIDEV.

Le porteur de parole

« Le Porteur de paroles est un dispositif qui permet d’engager un débat dans un lieu public avec des gens que l’on ne connaît pas, à partir d’une question écrite en grand format. Même s’il y a des compétences à acquérir dans le choix du lieu ou de la question, dans l’approche des gens comme dans la menée d’entretien, cet exercice est toujours passionnant.

Inventé en 2002 par l’association Lézards Politiques, peaufinée par l’association Matières Prises et diffusée, entre autres, par le Pavé puis par les coopératives d’éducation populaire, cette méthode d’animation est maintenant bien établie dans le répertoire des pratiques socio-culturelles.

Il suffit de se prêter quelques heures à l’exercice du Porteur de paroles pour mesurer l’excitation qu’il y a à simplement de partir à la rencontre de quelques passants et la force de ces rencontres sur nos idées et nos conceptions du monde »

Extrait du livret Porteur de Paroles, de l’éducation populaire dans la rue, édité par la SCOP le Contrepied.

Exemples de questions

Journée nationale du refus de la misère organisée par ATD Quart monde, octobre 2017 : « Et vous, comment refusez-vous la misère ? »
Exposition sur les parcours migratoires présentée par SOS méditerranée, décembre 2017 : « Y a-t-il des vies qui valent plus que d’autres ? »


La balade engagée

Dans le cadre de son partenariat avec la ville de Rennes, le Cridev a construit au cours de l’année 2013-2014 un parcours animé mettant en avant des lieux évocateurs de combats pour la Solidarité, pour les droits humains et pour la préservation de la planète.
L’objectif de ces balades est de valoriser les solidarités locales et internationales en lien avec les droits humains. Il s’agit, par ailleurs, de mettre en avant le territoire et ses acteurs comme pionniers de la solidarité internationale.
En étroite collaboration avec la compagnie les Becs verseurs, ce projet décalé a remporté un franc succès auprès de ces participants, environ 100 personnes. Il a également permis de mobiliser une dizaine d’associations rennaises et de les faire travailler ensemble : le Musée de Bretagne, la Maison de la Consommation et de l’environnement, la Cimade, la Maison Internationale de Rennes, le CRIJ, Ar Vuhez, Galécos.
Les balades engagées organisées en 2014 ont été une expérience très positive et ont suscité beaucoup d’engouement, notamment dans le cadre de l’université d’été du CRID. Plusieurs articles de presse ont été publiés sur les balades à cette occasion (Altermondes, Journal quotidien de l’UESI). Les participants aux balades ont également exprimé un véritable enthousiasme et ont particulièrement apprécié l’aspect ludique et original de cet outil de sensibilisation à l’engagement et aux différentes formes de solidarités à Rennes.

Découvrez la vidéo de la balade.