Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Formation/Déformation > Les injustices sociales ici et là-bas

Les injustices sociales ici et là-bas

En milieu scolaire :

Le CRIDEV propose des formations en milieu scolaire qui s’inscrivent dans la démarche et le processus de l’éducation populaire. Ces temps de rencontres visent à l’aide de différents outils à créer un espace et une pratique réflexive sur différentes thématiques (cf plaquette ci-dessous). Ces temps d’échanges visent à prendre conscience des différents processus de domination qui sont à l’œuvre dans notre société, de la place que chacun-e-s occupent dans la société, de prendre conscience pour certain-e-s de nos privilèges et des racines de ses privilèges inconscients, des enjeux sociétaux et planétaires, de l’articulation entre les solidarités locales et internationales.

Ces temps d’échanges et d’interactions visent à créer un espace d’expérimentation d’action citoyenne et collective. A travers différentes formations, le CRIDEV souhaite œuvrer à des concepts piliers à savoir : l’émancipation  ; l’empowerment, la conscientisation  ; le développement du pouvoir d’agir et la transformation sociale.

Le CRIDEV s’engage dans son travail d’allié-e-s à faire le relais avec les associations et groupes déjà constitués de principaux et principales concernées en fonction des problématiques discutées lors des interventions.

 
 
 

Chaque module est adaptable et co-construit systématiquement avec le/ la partenaire qui est à l’origine de la demande.

Pour plus d’infos et consulter la plaquette des interventions – cliquez ici

 
 
 

Auprès de différentes structures :

Le CRIDEV à travers l’engagement des bénévoles et de l’équipe permanente agit pour lutter contre les injustices sociales que ce soit en milieu scolaire ou en direction d’autres associations, de collectivités, d’entreprise....
L’idée est de développer des actions envers de nouveaux publics et avec d’autres organisations afin d’élargir la réflexion et d’interroger constamment nos pratiques et notre place dans la lutte contre les discriminations multifactorielles.
Le CRIDEV devient un acteur de développement local ayant pour but de favoriser l’action collective et participer à sa juste place à une transformation sociale et populaire. Dans ce cadre, nous proposons des temps d’échanges et de mise en action avec notamment : les jeunes suivi par les équipes de PRISME, les personnes passant au restaurant social de Fourneau, les agissant-e-s de l’association AGIR, …

L’objectif étant de travailler soit avec les professionnels et/ou ou les personnes directement concernées en vue de favoriser des terrains d’engagements citoyens, de proposer une autre grille de lecture du monde en mettant en lumière différents mécanismes et rapport de domination. Enfin, l’idée est également de mettre en contact différentes personnes/structures sur des intérêts communs en vue de permettre la création d’alliances efficientes et pertinentes pour l’ensemble des parties prenantes.

 
 
 

Pour les volontaires en service civique

Le CRIDEV propose également des temps de formation pour les personnes en service civique du département et ce sur différentes thématiques : « Droits et migrations », « Inter culturalité de quoi parle t-on ? », « Les discriminations : quels processus ? »...
Ainsi chaque année, le CRIDEV propose une dizaine de temps de formation de la sorte qui ont lieu quand l’espace le permet dans les locaux du CRIDEV.

Pour plus de renseignements et vous tenir informés sur les formations SC à venir :