Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider > Les nouveautés du mois d’octobre

Les nouveautés du mois d’octobre

Octobre 2014

Chaque mois, le Cridev vous propose une sélection de nouveautés empruntables au centre de documentation.

 
 
 
 
 
 
GIFL’Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984), SATTOUF Riad (2014)
PARIS : ALLARY EDITIONS, 2014, 160 pages
Résumé : Dans ce premier tome, Riad Sattouf raconte sa jeunesse passée entre la Lybie de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad. Né d’une mère bretonne et d’’un père Syrien issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, il grandit entre deux pays, découvre la rudesse de la vie paysanne et doit faire sa place parmi des cousins qui le malmènent. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
 
 
 
 
 
 
PNGCopa para quem ? Les dessous de la coupe du monde, film de WILLIQUET Maryse (2014)
BRUXELLES : SWITCH ABSL, 2014
Résumé : En juin et juillet derniers, le pays du football, le Brésil a accueilli la Coupe de Monde de la FIFA. Alors que tous les projecteurs sont portés sur les paillettes que le Brésil souhaite projetées aux medias internationaux et aux touristes, le film mène l’enquête à Fortaleza, l’une des douze villes hôtes située dans l’un des Etats des plus pauvres du Brésil, le Céara. Comment le Brésil organise-t-il ce gigantesque évènement ? Quels sont les impacts pour la population ? A qui cette Coupe du Monde est-elle réellement destinée ? Tourisme sexuel, enfants des rues, expulsions des populations et mouvements sociaux : quelques thématiques à porter à la lumière…
 
 
 
 
 
 
GIFL’Inde nouvelle s’impatiente, MANIER Bénédicte

PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT, 2014, 150 pages
Résumé : « 780 millions d’Indiens de moins de 35 ans : portrait d’une génération exigeante », voici donc un fort atout économique en terme de main d’œuvre mais aussi un réel défi pour l’Inde. Cet ouvrage interpelle sur les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes actifs indiens : insertion sur le marché du travail, envie de prospérité et d’innovation, revendications sociales… « Entre bidonvilles et start-up, voici le portrait d’une génération impatiente, avide de tout changer. »
 
 
 
 
 
PNGAgroécologie. Enjeux et perspectives. Points de vue du Sud.
ALTERNATIVES SUD, Vol. 21-2014/3 [01/09/2014]
Face à la promotion des biotechnologies, de l’agrobusiness, l’agroécologie tend à devenir un puissant levier de transformation sociale et de résistance dans les pays du Sud. Dans un contexte d’accaparement des terres, de persistance de la faim et de conflits ruraux, ce numéro d’Alternatives Sud analyse les transitions agroécologiques et les changements de paradigmes, puis dressent plusieurs exemples d’initiatives en agroécologie dans le monde.