Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Idées lectures

Idées lectures

Le Cridev vous propose régulièrement une sélection de livres et documents en lien avec l’actualité.

 
 

Focus

Le Cridev soutient la parution du dernier livre de Michel Sauquet et Martin Vielajus « Le culturoscope »
Le culturoscope est un outil d’interrogation et de décodage culturel destiné à tous ceux qui sont ou seront immergés dans un milieu culturel différent du leur : étudiants, expatriés, coopérants, travailleurs sociaux, ou encore manageurs d’équipe multiculturelles.
En vente au Cridev : 5 €

juillet 2016

La Syrie

Liban/Syrie : intimes étrangers, un siècle d’interactions politiques par Elisabeth Picard, Actes sud, 2016
Il s’agit d’éclairer l’histoire croisée de la Syrie et du Liban dont les territoires ont été placés sous mandat français au début du vingtième siècle. Leur destin est étroitement lié même si leurs trajectoires sociales et politiques vont finir par diverger.
Elisabeth Picard, politologue explore cette histoire compliquée faite d’attirance et de violences. Le livre analyse donc les interactions politiques sociales et économiques entre ces deux états.
La mainmise syrienne sur le Liban s’atténue progressivement après 2005 mais l’indépendance du Liban reste encore largement une fiction. La faillite des élites, le décalage entre les politiques et la société, le rôle de la violence expliquent en grande partie l’histoire tumultueuse de ces deux états.
La montée en puissance des sociétés civiles, des ONG, des intellectuels peut laisser croire que le rendez-vous avec la démocratie est encore possible. Mais pour l’instant c’est la violence qui s’est imposée en Syrie alors que parallèlement les institutions libanaise se délitent. Au bout de cette histoire, les libanais et le syriens restent des « intimes étrangers ».

Et aussi :
La politique étrangère de la France en Syrie, Agnès Levallois, Revue Esprit - mai 2016
Syrie, anatomie d’une guerre civile, Gilles Dorronsoro, Edition CNRS - mai 2016
Le cauchemar syrien, Ignace Dalle et Wladimir Glasman, Edition Fayard - 2016
Daech, la Syrie et nous, l’hebdo le Un - 13 avril 2016
Les portes du néant, Samar Yazbek, Editions Stock – 2016

Mais aussi sur la françafrique
HRW dénonce le soutien de la France au dictateur tchadien Hissene Habré :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/28/proces-hissene-habre-la-france-doit-tirer-les-lecons-du-passe_4959331_3212.html
https://www.hrw.org/fr/report/2016/06/28/allie-de-la-france-condamne-par-lafrique/les-relations-entre-la-france-et-le

Juin 2016

La Revue du crieur, mars 2016
« Penser ce qui nous arrive »
Excellente revue publiée à la Découverte dont le dossier central porte sur l’islam à travers des articles sur l’idéologie de daech, un article sur le problème saoudien et un article sur« les islamologues ».

France-Afrique, opérations secrètes et affaires d’Etat
Jean-Pierre Bat, Edition taillandier
Spécialiste des archives du célèbre jacques Foccart, JP Bat a écrit « De la politique française en Afrique de 1959 à nos jours ». Dans ce livre ci, il s’agit de décortiquer, à travers 26 dossiers (Cameroun, Maroc,Bokassa ,ben Ali ,etc…) les tortueuses relations de la France avec l’Afrique ces cinquante dernières années. Alors qu’on nous annonce régulièrement la mort de cette France-Afrique, ce livre est nécessaire pour comprendre que ce passé influence encore les décisions de la politique étrangère de la France.

La guerre des identités
Sous la direction de Pascal Blanchard, Edition la Découverte
Ce livre collectif veut faire le point sur les crispations identitaires en France. Il y a dix ans les mêmes auteurs publiaient « la fracture coloniale ». Faute d’avoir su affronter son passé colonial, les auteurs constatent en France un repli identitaire prononcé qui se manifeste aussi bien dans la montée du FN, du racisme, ou de l’islamophobie que dans certaines tensions exprimées dans les banlieues.

Mai 2016

Littérature jeunesse

Mademoiselle tout-à-l’envers, de Philippe Corentin, Édition l’École des Loisirs
À partir de 5 ans
Une maman souris apprend la mort de ses cousins d’Amérique et voilà la cousine chauve-souris qui arrive. Celle-ci ne fait rien comme les autres ; elle vit à ... l’envers. Bref, des situations toutes cocasses et drôles amènent les « cousins » à bien s’amuser.
On retrouve ici toute la poésie et les perspectives chamboulées de Philippe Corentin pour comprendre un autre point de vue sans ironie d’une rencontre qui laisse de bons souvenirs. Un livre incontournable !

Chacun chez soi, de Sebastian Meschenmoser, Édition Miniedition, 2014
À partir de 5 ans
Deux amis, un tapir et un pingouin, aux rythmes de vie très différents décident de ne plus vivre ensemble et cela leur réussit sans rompre leur amitié. Cet album aux illustrations joyeuses donne à penser que la séparation serait préférable à toute discussion.
C’est à l’adulte de stimuler le débat à la recherche d’autres solutions à ces tensions que peuvent rencontrer des frères et sœurs, amis, colocataires ou voisins.

Une soupe au caillou, Anaïs Vaugelade, Édition L’école des Loisirs, 2003
À partir de 5 ans
Par un soir d’hiver, un vieux loup arrive chez la poule en proposant de cuire une soupe avec un gros caillou sorti du fond de son sac.
Pour agrémenter la soupe, la poule et tous les animaux du quartier vont apporter qui, un poireau, un autre, un céleri et plein d’autres légumes. Grâce au loup, pourtant étranger au village, ils vont partager une très bonne soirée.
Beaucoup d’humour dans le texte et des illustrations réussies pour cette version du conte.

Avril 2016

Ce mois-ci, le Cridev vous conseille des ouvrages, revues et ressources en ligne à découvrir.

Sur les migrations

Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations. Ritimo, Paris, 2015. 64p.
3 films d’animation produits par Hélène Flautre, euro-députée EELV, 2012
#DATAGUEULE 52 « Migrants Mi-Hommes », décembre 2015
Revue le Un
n°73 - septembre 2015 « Migrants : que faire ? »
n°77 - octobre 2015 « Migrants la politique des barbelés »
n°93 - février 2016 « Calais : une honte française »

Sur l’information

S’informer, décrypter, participer. Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information. Ritimo, Paris, 2016. 116 p.
 
 
 

Littérature jeunesse

La bête curieuse (à partir de 8 ans)
Paul, un garçon de 10 ans, né sur la Terre et arrivé avec ses parents en quête d’un travail sur une nouvelle planète. Face aux moqueries des enfants de l’école, Paul se réfugie dans ses souvenirs de terrien. Une fille de sa classe, Zoo-ann, attiré par le passé de Paul, l’entraine malgré lui dans une aventure aux conséquences inattendues pour eux et les habitants de la nouvelle planète.
Le texte ponctué de nombreux dialogues transmet bien les émotions ressenties par Paul. Les images de synthèse évoquent les films d’animation. Jeune ou adulte, on est « happé » à la lecture de cet album.

Mon ami Jim (à partir de 5 ans)
Jack est un merle noir épris de voir le monde, de voir la mer. Il rencontre alors Jim la mouette blanche qui lui fait découvrir sa maison et son village de pêcheurs. Une profonde amitié naît entre les deux personnages qui apprennent à se connaitre ; néanmoins les habitants du village sont surpris et méfiants envers Jack, l’oiseau noir. Mais tout ce petit monde va réussir à s’entendre autour d’une chose : les lectures de Jack le soir avant dormir.

Mars 2016

Y en a marre ! Résistances et alternatives là-bas et ici, Jo Briant (2015)
« Y en a marre ! », le cri de révolte en 2011 d’un groupe de rappeurs et journalistes sénégalais contre la « gestion gabegière » de l’État sénégalais, contre la corruption... un cri qui fait écho à la révolte de l’auteur, « militant écrivain », face à un monde marchand et financiarisé qui génère chaque jour davantage d’inégalités et d’exclusion. Il donne aussi la parole aux citoyennes et citoyens et met l’accent sur les résistances à travers le monde.

La traversée, Jean-Christophe Tixier (2015)
Ce roman relate le périple d’un jeune garçon africain, candidat à l’émigration vers l’Europe, ponctué de rencontres, bonnes et mauvaises, d’un séjour en camp de réfugiés et d’un naufrage. Ce texte est destiné à un jeune public (de 11 à 14 ans).
 
 
 
 
 
Informer n’est pas un délit / ARFI, Fabrice (2015)
Ce livre est né d’un mouvement de journalistes d’investigation suite à l’amendement sur le secret des affaires dans la loi Macron. Grâce à une très large mobilisation, cet amendement a été retiré de la loi Macron. Mais une directive européenne est en pleine préparation mettant en danger la liberté d’information. 16 journalistes d’investigation racontent dans ce livre les dessous les plus sensibles de leurs enquêtes.
 
 
 
La prochaine révolution en Afrique du Nord : la lutte pour la justice climatique
Ce numéro de la collection Passerelle est consacré à la question des impacts du changement climatique sur les populations de l’Afrique du Nord. Il expose la violence de la situation, les « fausses solutions » et la nécessité de s’organiser. Cette lutte pour une justice climatique devrait rejoindre les revendications des populations depuis les soulèvements en Afrique du Nord. Disponible en ligne : http://www.coredem.info/IMG/pdf/jus...
 
 
 
Climat : choisir ou subir la transition ?
A travers le monde, des citoyen.ne.s luttent pour y faire face et s’organisent pour mettre en place des modes de vie sobres en carbone et basés sur le bien vivre ensemble. Ces dynamiques locales s’accordent sur le fait qu’il faut aller plus vite et plus loin que les processus inter-étatiques actuels et que les changements nécessaires sont d’ordre systémique. Il s’agit du dernier numéro de la collection Passerelle publié quelques semaines avant la Cop 21. Il est également disponible en ligne : http://www.coredem.info/IMG/pdf/pas...

Décembre 2015

Dans le contexte particulier de cette fin d’année 2015, le Cridev a fait le choix de vous proposer quelques références bibliographiques en lien avec les évènements.

 
« Le choc des décolonisations » Pierre Vermeren
De guerre lasse, dans un mélange de bonne conscience et de culpabilité, l’État et les élites de France ont laissé leurs successeurs à la tête du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et des pays d’Afrique agir en toute impunité. Le silence et l’aveuglement de la France, mais aussi de l’Europe tout entière, ont permis dans ces anciennes colonies l’accaparement des richesses, la confiscation des libertés et la soumission des peuples.
Pierre Vermeren apporte aux événements les plus récents, qu’il s’agisse des explosions de colère au Maghreb comme de la lutte contre le djihadisme, l’éclairage irremplaçable de l’histoire.
« Les arabes, leur destin et le nôtre », Jean-Pierre Filiu
Jean-Pierre Filiu remonte à l’expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798, pour nous offrir une autre histoire des Arabes. Une histoire intimement liée à la nôtre, celle de l’Occident, de l’Europe, de la France. Une histoire faite d’expéditions militaires et de colonisations brutales, de promesses trahies et de manœuvres diplomatiques, une histoire de soutien à des dictatures féroces ou à des régimes obscurantistes, mais tous riches en pétrole.

Sur Internet, à lire ou à écouter
Mouvements djihadistes, endoctrinement
www.histoire.presse.fr/actualite/infos/resistible-ascension-daech-23-11-2015-138984
www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/24/le-djihadisme-une-revolte-generationnelle-et-nihiliste_4815992_3232.html
http://orientxxi.info/magazine/tuer-les-autres-se-tuer-soi-meme,1103
Politique française
www.liberation.fr/planete/2015/11/24/a-qui-sert-leur-guerre_1415808
http://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/le-cout-du-coup-de-l-emotion-version-texte
www.terraeco.net/Adrienne-Charmet-Alix-Quadrature,62518.html
www.bastamag.net/Premieres-convocations-policieres-pour-avoir-enfreint-l-interdiction-de
Analyses globales
http://imagesociale.fr/2384
www.liberation.fr/debats/2015/11/15/le-retour-du-boomerang_1413552?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
www.mediaterranee.com/1722015-attentats-de-paris-pour-dominique-vidal-cest-sur-le-terrain-politique-quil-faut-agir.html

Novembre 2015

Education...
 

Revue TIERS-MONDE, n°223, septembre 2015 dossier « Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au sud »
L’internationalisation des systèmes éducatifs est désormais une réalité. Dès lors quelles sont les marges de manœuvre des états alors que la majorité des systèmes éducatifs sont dépendants de l’aide internationale ? A travers plusieurs exemples (le temps scolaire au Sénégal, l’éducation à l’environnement en Bolivie, etc..) ce dossier montre la possibilité de politiques publiques qui ne soient pas la simple application de normes éducatives standardisées et marchandisées.

Altermondes, n° 43, septembre 2015. Dossier « Et si l’école cessait de reproduire les inégalités ? »
Le Forum mondial sur l’Education de Dakar de 2000 a fixé le cap de l’accès à l’école pour tous en … 2015. Où en sommes-nous aujourd’hui quant à cet objectif ? Le dossier témoigne d’observations, expérimentations dans différents pays du monde et alimente la réflexion quant aux notions de bien public et d’égalité face à la marchandisation des systèmes scolaires.
En bonus, Altermondes propose accessible en ligne une carte interactive du Droit à l’accès à l’école : http://www.altermondes.org/et-si-lecole-cessait-de-reproduire-les-inegalites/

Octobre 2015

Immigration, boycott...
 

Clandestino. Un reportage d’Hubert Paris. Tome 1. Scénario et dessin d’Aurel
Une enquête sociale d’actualité !
Cette bande-dessinée nous emmène en Algérie pour suivre Hubert Paris, journaliste au magazine américain Struggle, dans le cadre d’un reportage sur l’immigration clandestine à travers le monde.
Lors de son enquête, il découvre les accords internationaux, les fonctionnaires peu respectueux de leur rôle social, le recrutement de main d’œuvre clandestine et bon marché. Il rencontre également les « harragas », candidats à la traversée et suit leur périple afin de témoigner de leur histoire.
 
 
Etre là. Des reportages de Christophe Dabitch illustrés par 13 auteurs du monde entier. Une BD « Amnesty International »
« Face aux injustices, aux menaces et à l’oubli, des femmes et des hommes, victimes ou militants, décident de défendre et revendiquer leurs droits. Ces reportages dessinés, dans plusieurs pays de différents continents, racontent leurs combats, leurs façons d’être là. »
 
 
 
Le Boycott. d’Ingrid Nyström et Patricia Vendramin
Ed. Les Presses de Sciences Po.
Les auteures, universitaires, spécialisées en analyse des politiques économiques et sociales, font la synthèse des connaissances actuelles quant à la pratique du boycott à travers le monde en tant que moyen de pression. Après un aperçu historique, elles abordent l’aspect sociologique puis concluent quant à l’efficacité potentielle de ce mode d’action.
 
 

Septembre 2015

2 livres sur les femmes et le genre, et le livre noir des banques
 

L’Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation. Isabelle Attané, Carole Brugreilles, Wilfried Rault
En ce début de siècle, la question des femmes et de l’égalité des sexes reste une priorité au niveau mondial. Les données inédites rassemblées dans cet atlas montrent comment certaines inégalités se sont atténuées. Pour autant les avancées sont à la fois inabouties et paradoxales. Le rapprochement des situations des femmes et des hommes demeure très relatif. On observe des résistances à cette évolution, voire à des retours en arrière, comme la remise en question de l’interruption volontaire de grossesse. De grandes différences subsistent suivant les pays, ou suivant le niveau social des femmes. Paradoxalement, enfin, de nouvelles formes d’inégalités, parfois plus subtiles, font leur apparition.

Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail
Dirigé par un collectif d’auteurs francophones, cet ouvrage est constitué d’articles de sociologues, économistes, politistes et historiens d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. « Le genre est un organisateur clé de la mondialisation néolibérale ». De la division internationale du travail aux guerres et transnationalisation des mouvements sociaux, en passant par les mobilités et les migrations, cet ouvrage offre une analyse de la mondialisation par le prisme « genre, classe et race ». Les femmes constituent l’une des principales sources de profit et d’intérêt de la mondialisation ou encore ses premières victimes. Parallèlement, elles représentent l’un des groupes sociaux les plus actifs dans la conception et la mise en œuvre d’alternatives à cette mondialisation.

Le livre noir des banques. Coordonné par Dominique Plihon (Attac) et Agnès Rousseaux (Basta !)
Cet ouvrage mène l’enquête dans le monde des banques françaises suite à la crise financière internationale de 2008. « De l’évasion fiscale à la spéculation sur les matières premières, de la « finance de l’ombre » aux produits dérivés opaques, des projets polluants aux emprunts « toxiques », ce livre coécrit par Basta ! et Attac, dresse un panorama complet des effets néfastes de la finance toute puissante. » Quel lien existe-t-il entre le monde de la finance et les États ? Que sont devenues les promesses de régulation du secteur bancaire ? Quelles réformes sont nécessaires ? Entre conflits d’intérêts, collusions et aveuglements, voici l’état des lieux d’un « hold-up planétaire ».
 

2014

Identités et migrations, femmes, BD, documentaires... Découvrez les acquisitions 2014 du Cridev