Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Informer/Désinformer > Soirées causeries

Soirées causeries

Le concept de la Soirée Causerie est né en septembre 2016 au Cridev. L’idée globale est de co-construire avec une association locale, une soirée sur une thématique particulière (par exemple sur le Kurdistan, la situation politique en Syrie, « le Volontourisme, qu’est ce que c’est ? », la « Jungle de Calais », la Françafrique les sionismes en question…) accessible à tou.te.s pour amener les gens à débattre.

Le concept des soirées causerie fait suite aux soirées dites « pays » qui avaient (les années précédentes) pour objectif de faire découvrir ou de parler d’une situation particulière dans une zone géographique du monde.

Ces soirées causeries sont aussi l’occasion de mobiliser des bénévoles (du CRIDEV mais pas que) et de leur offrir un terrain d’engagement.

 
 
 

En effet, en amont de la soirée causerie, différents temps sont organisés :

L’une des premières étapes est de choisir une thématique en lien avec le fil rouge de l’année au CRIDEV, qui fait actualité (et ce, pas forcément dans les médias dits classiques) et dont les bénévoles souhaitent s’emparer.

Ensuite, et pour fédérer des partenaires autour des activités du CRIDEV, une association, plutôt experte du sujet est invitée à venir co-contruire le temps d’échange qu’offre le principe de la soirée causerie.

Dans la plupart des cas nous commençons (bénévoles, acteur.trice.s associatif.ve.s et volontaire.s) à s’auto-former sur la question traitée. Pour cela différents supports : des articles, livres, vidéos, reportages, caricatures, témoignages, arpentages, débats, rencontres avec des personnes concernées etc.

L’intérêt est de permettre à chacun.e.s d’en apprendre davantage sur le sujet choisi afin de se sentir à l’aise lors de l’animation de la soirée et de se constituer une première grille de lecture qui sera encore amenée à être déconstruite et affinée.

Durant cette dernière, une attention particulière est mise sur l’accueil afin de permettre aux personnes de se sentir à l’aise pour parler, en confiance pour poser ses questions et s’exprimer dans un lieu agréable.