Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > cridev

cridev

Articles

Édito : « Oppressions à travers le monde »

Oppressions à travers le monde
L’été est là, l’année s’achève, nos partenaires burkinabés sont repartis ce qui nous invite à un petit bilan au Cridev.
Une année très riche en rencontres, en réflexions en formations et en actions. Merci à tout·es celleux qui sont venu·es échanger, agir, partager avec nous !
Le Cridev questionne constamment son positionnement politique. La thématique sur les discriminations racistes, sexistes et de classe a ouvert de nombreuses perspectives et a contribué à asseoir encore un (...)

Lire la suite

Édito : « Critique de la Solidarité Internationale »

Critique de la Solidarité Internationale
« Comment peux-tu m’aider si tu ne me connais pas ? »
J’ai eu la chance de rencontrer le CRIDEV il y a une année et ce qui m’a beaucoup étonné c’est leur position critique par rapport aux initiatives et façons de faire de leur propre société.
Je n’ai pas toujours connu des blanc-he-s dans cet état d’esprit.
Je m’appelle Yempabou, Noël Combary, gourmanché de l’est du Burkina Faso, je suis le 24e enfant sur 33 de mon père Abdou Albert Combary, et 4e enfant de ma (...)

Lire la suite

05/06 | Soirée Causerie : « Le mépris de classe : mécanismes et conséquences »

Au CRIDEV le mardi 05 juin à 18h30
Dans un contexte où nos droits sociaux sont menacés, il nous a semblé important de réfléchir à la manière dont se forment les discriminations de classes. Nous réfléchirons aux mécanismes qui alimentent ce phénomène et aux conséquences que cela produit. Et fin de soirée, il s’agira de réfléchir collectivement aux pistes d’actions possibles pour enrayer la machine et les oppressions qui peuvent en découler.
Cette soirée sera co-animée par des membres du Cridev et d’ATD-Quart (...)

Lire la suite

13/06 | Soirée Causerie : « Partir éthique au Burkina Faso »

Au CRIDEV le mercredi 13 juin à 18h30
Depuis un an nous avons la chance de pouvoir travailler avec la région Est du Burkina Faso, particulièrement avec Noël Combary le directeur de l’association VIVAVI.
Nous partageons des valeurs communes et notamment un positionnement politique critique assez clair sur l’aide humanitaire, les projets d’aide au développement, les enjeux personnels et sociaux du voyage etc... Il accueille avec son équipe des groupes d’étrangers, « blancs » depuis près de 10 ans. (...)

Lire la suite

14/06 | Formation « Partir éthique »

Au CRIDEV le jeudi 14 juin de 14h00 à 17h00
Le but de ce temps d’échanges : (ré)interroger ses motivations, la relation partenariale, le rapport à l’autre et l’inconnu, l’ethnocentrisme à l’aide de différents outils d’éducation populaire…
La formation est sur inscription, si vous êtes intéresse-e-s, prière d’envoyer un petit mail à : cridevmobilite@gmail.com

Lire la suite

Envoyer un message