FÉVRIER 2017

 

Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire correctement ce mail

 

 

 

ÉDITO

LE CANDIDAT FILLON ET SA VISION RÉTROGRADE DE L’HISTOIRE

On n’a pas suffisamment prêté attention aux propos stupéfiants du candidat Fillon sur l’histoire. Fillon veut réécrire les programmes d’histoire actuels qui ont été écrits par des « idéologues ». A l’écouter on a l’impression qu’il veut revenir à un enseignement du XIX siècle qui narrait l’histoire des rois, des batailles et des grands hommes. L’histoire enseignée, au lieu de faire " le récit de la nation " apprendrait aux élèves " à avoir honte " de cette histoire.

En résumé il veut une histoire, dénuée de distance critique, et en oubliant qu’il n’y a pas aujourd’hui d’histoire nationale sans histoire connectée avec le reste du monde. Il faut en finir avec « cette vision coupable de l’histoire de France »qui accuse la France de tous les maux. Ainsi pour Fillon il faut enseigner une histoire « heureuse »  de la colonisation qui fut pour lui « un partage de culture ».Dans la même veine, Fillon avait approuvé le fameux discours de Dakar prononcé par Sarkozy. Bref un retour au vieux mythe de la colonisation émancipatrice.

Oublions les bombes déversées sur Damas en 1925 pour écraser la révolte anticoloniale et qui détruisit une grande partie de la ville en tuant des milliers de syriens. Oublions la guerre au Cameroun et ses dizaines de milliers de morts puisque d’après Fillon en 2009 « je dénie absolument que des forces françaises aient participé en quoi que ce soit à des assassinats au Cameroun. Tout cela c’est de la pure invention ».Et Ruben Um Nyobe et Felix Moumié assassinés par la France, pure invention ! Oublions l’usage de la torture en Algérie…etc ..

Heureusement le même Fillon déclarait en 2013 « le temps où l’Occident prétendait dominer et éclairer le monde est terminé depuis longtemps. Personne n’a de leçons à donner à l’autre et chacun est utile à l’autre » Fillon a aussi proclamé la fin de la « France-Afrique » tout en s’empressant de rencontrer le dictateur de la guinée équatoriale à Paris lors de la COP 21 .

Qu’un fils d’historienne ait une telle vision réactionnaire de l’histoire ne peut qu’inquiéter un militant de la citoyenneté internationale.

Pour éclairer Mr Fillon ,conseillons lui la lecture du livre « Histoire mondiale de la France » sous la direction de Patrick Boucheron aux éditions du Seuil.

Yves Thébault, Administrateur du Cridev.

 

 

INDIGNEZ VOUS

The voluntourist par Chloé Sanguinetti

En 2012, Chloé Sanguinetti entame un tour du monde. Au cours de ce voyage, elle croise la route de nombreux jeunes volontaires occidentaux et se questionne sur l’impact de leurs actions. Elle décide alors de réaliser un film sur ce nouveau fléau, le volontourisme. Lien du film

 

« QOA, le premier magazine du voyage utile », mais utile à qui ?

Marre du voyage « inutile » ? le magazine Qoa propose depuis 2015 des solutions pour voyager « utile ». Dans le dernier numéro, on découvre des pages « missions humanitaires » pour aller, par exemple, « redonner le sourire aux enfants » pendant 2 semaines au Malawi pour 1300 dollars, ou encore « aider les migrants à surmonter la crise » en Italie pour 2100 €…La cible de ce magazine : des jeunes remplis de bonne volonté et prêts à débourser des sommes astronomiques pour « se rendre utile ». Ce magazine, aux allures de brochure d’agence de voyage se réclame d’être le premier magazine du voyage utile, mais utile à qui ? (Magazine malheureusement consultable aux Champs Libres à Rennes).

Lien vers le site du magazine

 
L'AGENDA DU CRIDEV

Atelier lecture de presse avec Acrimed

Le mercredi 01 février de 14h à 16h, au Cridev

Acrimed vous propose un atelier collectif de lecture/décryptage de la presse internationale, autour cette fois ci, de la thématique : Les jeunes dans les médias. C'est gratuit et sans inscription!

Réunion d’information collective sur l’accompagnement à la mobilité internationale

Le mercredi 22 février de 18h30 à 20h, au Cridev

Vous souhaitez partir à l’étranger, où que ce soit dans le monde, de quelques semaines à quelques mois, quelques années, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre : avec quel dispositif partir, comment, combien de temps, où, pour faire quoi, etc..Ou bien, au contraire, vous avez une très bonne idée de ce que vous voulez et vous souhaitez être aidé pour monter votre projet.

Inscription

Une soirée Causerie à venir…

Chaque mois les volontaires en service civique et les bénévoles du Cridev vous proposent des « soirées causeries » pour échanger et réfléchir ensemble sur une thématique.

LES ACTUALITÉS DU CRIDEV

Le CRIDEV a besoin de vous !

Pour vous engager à nos côtés dans la construction d’une autre monde, pour accompagner le développement de notre projet au travers d’actions de terrain (animations, accompagnements, formations)... pensez à adhérer au Cridev ! Pour les petits budgets, l'adhésion est à tarif réduit. Pour les plus gros budgets, votre adhésion peut s'accompagner d'un don donnant droit à une réduction d'impôts.

Télécharger le bulletin d'adhésion

CHEZ NOS PARTENAIRES
Action d’interpellation du Collectif Ethique sur l’étiquette
Le 3 février entre 12h30 et 13h30 devant le magasin ZARA à Rennes
 
Festival Ciné'Thique, organisé par l’association Déclic’ethique

Du 3 au 5 février à l’espace Beausoleil de Pont Péant

Plus d'infos

 
Les ateliers de Langophonies...
Atelier de conversation en arabe. Le samedi 4 février de 10h à 12h

Venez discuter de façon informelle en arabe, que vous soyez débutant-e-s, apprenant-e-s confirmés, arabophones,
à partir d'un support ludique ou artistique, que vous sera proposé par Hafida, animatrice de l'association.

Atelier Découverte - Danse géorgienne Le samedi 11 février de 15h30 à 17h00

Ça sera finalement en février que Shorena vous fera découvrir 
la danse traditionnelle géorgienne dans ce nouvel atelier Découverte.

Atelier Langofun Le mercredi 15 février 15h30 à 17h

Un atelier d’1h30 ouvert aux enfants (dès 6 ans) et leurs familles où l’on s’amuse avec les langues.

 
TEMOIGNAGES DES JEUNES VOYAGEURS DU CRIDEV

Témoignage de Liza

Liza s’apprête à rejoindre le Canada pour aller passer quelques mois au sein de l’association les Impatients pour y découvrir l’art thérapie. Cette association vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Lire l'article

 
POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

- L’École des colonies de Didier Daeninckx aux Editions Hoëbeke. Extrait du livre : « Chaque matin, les cours commencent après avoir inscrit en français sur un tableau noir « Mes enfants, aimez la France, votre nouvelle patrie ». L'apprentissage de la langue est l'élément clé de la francisation. Hygiène, discipline et morale, les valeurs civilisatrices, sont inculquées sur un mode paternaliste tricoté de racisme. »

- Colonisation et esclavage : pour François Fillon, un « partage des cultures »  "Non, la France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord ! Non, la France n'a pas inventé l'esclavage !" Lire l'article

- Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes
Voir le site en ligne

 

 

Vous n'êtes plus intéressé par cette lettre ? Se désincrire

CRIDEV : 41 Avenue janvier

35000 Rennes

tél. 02 99 30 27 20

 

Site web : www.cridev.org

 

Contact: cridev@ritimo.org

CRIDEV INFOS
Directrice de la publication : Alice Vettoretti
Sélection et rédaction des informations : Louise Yvon
Mise en forme : Frédéric Jourdren