JANVIER 2017

 

Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire correctement ce mail

 

 

 

ÉDITO

ALEP, Guernica du 21 ième siècle ?

Depuis la répression sanglante exercée par le régime de Bachar el-Assad contre les mouvements de protestation pacifique née dans la lignée des révolutions tunisienne et égyptienne, début 2011, la Syrie est plongée dans une guerre civile dont le prix humain est effroyable et les dégâts économiques incalculables. La situation est très complexe avec une opposition hétérogène dominée par les islamistes avec des composantes islamistes réactionnaires et criminelles (Daech) qui par leurs actions marginalisent les mouvements démocratiques qui luttent pour la liberté politique et la justice sociale.

Ce pays est au cœur des rivalités religieuses, économiques et politiques entre les puissances régionales (Iran, Turquie, Syrie, Arabie…) et les différents pays impérialistes (Russie, Etats Unis…) qui rivalisent entre eux pour maintenir et renforcer leur domination sur cette région stratégique.

Dans ce contexte, l’agonie puis la chute d’Alep liée en particulier au soutien apporté au régime de Bachar par la Russie, comme un désastre humain que nos « démocraties » n’ont pas su et/ou pas voulu empêcher. C’est comme à Srebrenica, en Tchétchénie, au Yémen, à Mossoul … un échec pour les droits humains, pour la liberté et la justice sociale.

Regardons Alep, comme un symbole, comme le fut Guernica en 1937, le symbole de la dictature qui écrase militairement les aspirations des peuples. Certes la situation est complexe, mais rien ne justifie à nos yeux l’utilisation de la guerre comme moyens de contrôle et d’anéantissement de peuples en raison de considérations géostratégiques, économiques ou/et religieuses.

Notre solidarité avec les victimes nous semble devoir, outre les aides humanitaires, s’exprimer par des engagements citoyens pour l’accueil des migrants, la lutte contre la désinformation et la dénonciation des fauteurs de guerre.

L’année qui commence est périlleuse et nous devons combattre les logiques de guerre en continuant de défendre la solidarité internationale seule à porter la libération des peuples.

Un administrateur du Cridev

 

 

INDIGNEZ VOUS

Le gouvernement Erdogan réprime toute opposition…

 Journaux et médias audiovisuels suspendus, journalistes et écrivains emprisonnés, députés arrêtés, associations de défense des droits humains fermées, syndicalistes limogés : la gauche turque subit de plein fouet cette immense « purge »  Lien de l'article

 

La Francafrique n'est pas morte

 Camille Champeaux (CRID) nous invite à réagir sur le prochain sommet Afrique-France prévu à Bamako les 13 et 14 janvier. Lien de l'article

 
L'AGENDA DU CRIDEV

Exposition photos de Martin Bertrand « Cuba : la vallée de l’agriculture traditionnelle et biologique »

Le 5 janvier à partir de 17h30 au Cridev

L’occasion de découvrir l’un des Photoreportages de Martin BERTRAND réalisé à Cuba, et de discuter de photographie, de Cuba et de tout ce que vous voulez autour d’un pot. L’exposition sera visible au Cridev jusqu’au 16 janvier

Réunion d'information collective sur l’accompagnement à la mobilité internationale

Le 11 janvier 18h30-20h au Cridev

Vous avez une idée de voyage précise ou vague en tête ? Vous avez envie d'en parler ? Vous avez besoin de conseils ? Le Cridev organise une réunion d'information collective sur l’accompagnement !

Inscription

Apéro Nomade

Le 26 janvier à 18h au Cridev

Tu as envie de partir… à l’aventure ? de monter un projet solidaire ? Tu es de retour… d’un voyage solidaire ? … d’un volontariat ? d’un chantier international ? Tu es sur Rennes et tu as envie de partager ton expérience ? Le Cridev se transforme en bar éphémère le temps d’une soirée pour vous permettre de parler voyage autour d’un verre.

Inscription

CHEZ NOS PARTENAIRES
Atelier de lecture de la presse
Le 4 janvier de 14h à 16h au Cridev

Acrimed vous propose un atelier collectif de lecture/décryptage de la presse internationale, autour des femmes dans les médias. Vous pouvez apporter un article, un journal ou même venir les mains vides. Vous pouvez apporter un gouter si vous le souhaitez. C'est gratuit et sans inscription.

 
Soirée Partir à l’étranger

Le 25 janvier de17h à 20h au Diapason

La Fondation Rennes 1, en partenariat avec la Direction des Affaires et des Relations Internationales et le Cridev, organise une soirée d’information et de témoignages pour permettre aux étudiants de préparer et d’anticiper au mieux leur projet de mobilité internationale (stage, étude, emploi)

 
POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

- Syrie, 6 points pour mieux comprendre le conflit.

Lire l'article

- La Syrie est notre guerre d’Espagne.

Lire l'article

- L’humour syrien n’est soluble ni dans le chlore ni sous les bombes.

Regarder

 

 

Vous n'êtes plus intéressé par cette lettre ? Se désincrire

CRIDEV : 41 Avenue janvier

35000 Rennes

tél. 02 99 30 27 20

 

Site web : www.cridev.org

 

Contact: cridev@ritimo.org

CRIDEV INFOS
Directrice de la publication : Alice Vettoretti
Sélection et rédaction des informations : Louise Yvon
Mise en forme : Frédéric Jourdren