MAI 2017

 

Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire correctement ce mail

 

 

 

ÉDITO

"Les mobilités,
  un droit pour toutes et tous!"

Le Cridev a fait le choix d'orienter ses actions autour de cette thématique sur l'année 2016-2017. Cette thématique a été réfléchie et mise en place dans une volonté, d'une part de comprendre et analyser les flux migratoires et d'autre part, d'agir concrètement auprès des premiers et premières concerné-es sur notre territoire.

Le Cridev affirme qu'il n'y a pas de crise migratoire mais bien une crise des politiques migratoires : non délivrance de visa, militarisation des frontières, durcissement des démarches de régularisation avec une sélection des "bons" et des "mauvais" migrants. Ces politiques ont des conséquences graves pour les personnes avec plus de 5000 morts, en 2016, en méditerranée (1), mer devenue un cimetière à ciel ouvert. Citons Fatou DIOME : "les gens qui meurent sur les plages, si c'était des blancs la terre serait entrain de trembler", "si on voulait sauver les gens dans l'atlantique ou la méditerranée on le ferait, parce que les moyens qu'on a mis pour frontex, on aurait pu les utiliser pour sauver les gens. Mais on attend qu'ils meurent (...) c'est à croire que le laisser mourir est un outil dissuasif".(2)

Sur la question de l'agir, nous l'avions pensé sous deux axes principaux :
- accompagner les désirs d'engagement et de découvertes de nouveaux territoires des gens "d'ici" en déconstruisant les préjugés et les représentations autour de l'aide humanitaire notamment. Cela a notamment donné lieu à une soirée sur le « volontourisme » en mars.

- agir avec les personnes étrangères sur notre territoire en partageant notre vision d'un monde plus juste et plus solidaire. Pour ce faire, nous avons travaillé avec des associations et collectifs concernés, des demandeurs d'asile de DIDA (D’Ici et D’Ailleurs), différentes soirées "causeries" ont été organisée avec les associations Tous pour la Syrie, Les Amitiés Kurdes, France Palestine, Utopia 56, la Cimade, etc. pour mieux comprendre les phénomènes d'exclusion et d'injustices sociales vécues.

L’équipe du CRIDEV du Cridev souhaitent se positionner aujourd'hui comme des alliés, pour dénoncer les injustices sociales et les systèmes de domination de notre société. Nous poursuivrons notre travail sur la question du racisme culturaliste, en dénonçant les visions ethnocentrées et assimilatrices. Nous souhaitons nous pencher sur notre histoire notamment celle du colonialisme qui a des effets directs sur les systèmes de domination et les rapports Nord-Sud. Comme le dit Saïd Bouamama, citant les théories de Franz Fannon "Pour que la colonisation soit possible, comme l'esclavage, il faut diffuser un sentiment d'infériorité du côté du peuple agressé et un sentiment de supériorité du côté du peuple du pays agresseur. (...) Ce sentiment de supériorité n'a pas d'autre nom que le racisme, puisqu'il s'agissait de justifier une hiérarchisation des personnes en fonction de leur origine pour pouvoir expliquer que le devoir de civilisation nous obligeait à y aller, et par conséquent nous avons là la construction du racisme."(3)

Sur le quartier de Villejean un projet, avec Afrik entraide et le REMB (réseau des étudiants mahorais-es de Bretagne), est en cours avec les premiers et premières concernées par des discriminations systémiques. Les bénévoles et l'équipe permanente du Cridev vont suivre une formation avec Anne Morillon, du collectif Topik (Collectif de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales), le 17 juin, pour mieux appréhender le concept de discrimination, notamment liée à l'origine (réelle ou supposée). Cet espace sera l'occasion de construire la thématique que nous souhaitons travailler à partir de septembre. Nous souhaitons, pour les mois à venir, continuer à créer des alliances avec différents collectifs dans une optique de convergence des luttes! Et, les résultats du premier tour des élections présidentielles nous montrent que nous avons encore du chemin à faire pour un monde plus juste et solidaire, on ne lâche rien!

(1)
Lire l'article

(2) propos extraits de l'émission Ce soir (ou jamais!) "Accueillir toute la misère du monde?" du 24/04/2015

(3) propos extraits de la video disponible sur Youtube intitulée "Said Bouamama - Capitalisme, flux migratoires et révolution africaine

Judicaëlle (Administratrice).
(Cet édito s'inspire des échanges qui ont eu lieu lors de la formation, du 24 avril, sur la clôture de la thématique annuelle organisée par l'équipe permanente - un grand merci à elle)

 

 
L'AGENDA DU CRIDEV

Diffusion- débat au Fourneau

Intervention le 3 Mai de 10h30 à 11h30

Projection du discours sur la dette de Mr Thomas Sankara au sommet de l'OUA à Addis Abeba.

Objectif : Parler des rapports coloniaux toujours en cours, de la dette ici et ailleurs comme outil d'asservissement et de domination des peuples.

Vidéo: Discours sur la dette

Temps de débat avec le département, le CRIDEV, l’association l’ORME et Adéquations

Le vendredi 5 Mai prochain de 14h à 17h

"La Place des femmes dans les projets de développement" avec Mme Yveline Thomas, membre active de l’association Adéquations


L'objectif de la rencontre: s'interroger collectivement sur les pratiques des ONG et associations dans la prise en compte des rapports de genre dans la construction et l’élaboration de projet de SI et également de rencontrer les différent-e-s acteurs/actrices de la SI sur le territoire.

Atelier sur la communication non violente

Le jeudi 11 mai de 18h à 21h30 au CRIDEV

Comment prendre soin des relations humaines en générant un climat de confiance, de bienveillance et de coopération? Comment entretenir une communication fluide et une écoute active (de soi, de l'autre, de son environnement)? Comment clarifier son intention, sa raison d'être et ainsi donner du sens à ce que l'on fait?

" Un atelier ludique et participatif pour se plonger dans l'univers de la synergie humaine."

Les parentés à plaisanterie débarquent au CRIDEV

Lundi 15 mai de 18h30 à 21h30 au CRIDEV

Les parentés à plaisanterie, ces joutes verbales considérées comme le ciment social au Burkina Faso débarquent au CRIDEV 

Au programme: diffusion du documentaire Rakiieré, une plaisanterie africaine, échanges avec le coréalisateur Émilien Bernard et d'autres invités surprise

Le centre de documentation
du CRIDEV ouvre exceptionnellement ses portes :

Le jeudi 11 mai de 14h à 17h30
Le jeudi 18 mai de 14h à 17h30

Venez nombreux pour faire des arpentages !

« L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19ème siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l’ouvrage, puis des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chacun fera au reste du groupe. »

Assemblée Générale du CRIDEV

le jeudi 18 mai à 18h au CRIDEV 

pour mieux comprendre nos activités, actions, notre projet associatif venez participer à cette assemblée qui sera animé par un « arpentage » du rapport d’activité 2016.

 
CHEZ NOS PARTENAIRES
L’association Chahut vous invite : Rendez-vous des associations d'éducation populaire rennaises pour un week-end de (Dé)-formation!
les 6-7-8 mai à L'éco-centre de la Taupinais

Le WEF de Starting-block s'invite avec une touche bretonne à Rennes. Organisé par Chahut, Ar vuhez et Starting-block

Pour la seconde fois de son histoire, le WEF (Week-end d'Echanges et de Formation) du réseau SENS  se délocalise hors de Paris ! Cette 27ème édition se tiendra à Rennes, au Jardin des Mille Pas et à l'Eco-centre de la Taupinais. Il réunira des éducateurs-trices populaires débutant-e-s comme confirmé-e-s.Le WEF, c'est 3 jours d'échanges et de dé-formations. Rassemblons les associations de Rennes et du reste de la France pour partager nos expériences, réflexions, et savoirs autour de l'éducation populaire politique et l'education à la citoyenneté et à la solidarité (ECS). Au programme : des parcours de formations, des ateliers, des rencontres, des temps festifs, le tout dans une ambiance conviviale !Pour t'inscrire remplis le formulaire qui suit, si tu as des questions tu peux aussi contacter le collectif organisateur :

- par mail: inscription_wef@zaclys.net

- par téléphone au 06 59 00 92 76 (Manue) ou au 06 62 96 31 49 (Téo)

- plus d’infos 

 

 
Projection – Débat : BRETONNES#1 : rennaises

Le 13/05 à 19h au Coin des Mondes

film documentaire de 52 minutes qui présente les portraits vidéo de femmes issues des diasporas post-coloniales vivant à Rennes. Co-réalisé par Aurélia Décordé Gonzalez et Cédric Drollée avec le soutien de la Ville de Rennes

- Projection d'un extrait d'1/4h le 13/05 à 10h à l'Arvor dans le cadre de Rennes au Pluriel 

- Projection du film le 13/05 à 19h au Coin des Mondes, suivie d'un échange et d'un dj set décolonial

Contact: association déCONSTRUIRE: asso.deconstruire@gmail.com

 
Soirée-débat « Regards croisés France- Mexique sur l’accompagnement à la naissance respecté »

le 17 Mai à la MIR à partir de 19h proposée par l’association MÂ.

Créé en 2009, l'association MÂ a pour but de mener des actions de sensibilisation à la Naissance Respectée et promouvoir le bien Être et l'épanouissement de la personne, de sa naissance à l'âge adulte; contribuer à créer un lien social, un réseau ouvert entre ses différents acteurs (professionnels, étudiants, usagers, militants et curieux...); construire des projets créatifs dans ce but et les diffuser, les faire partager; ouvrir cet échange sur un plan interculturel et solidaire au niveau international afin d'élargir les esprits et les réseaux, ...

Plus d'infos

 
Journée Critique des Médias avec ACRIMED

Le 20 mai, à 13h30 à Carrefour 18

Cette journée proposera 2 tables rondes, 7 ateliers participatifs en 2 temps avec différents intervenant-e-s, expositions et tables de presse. Ce sera l'occasion aussi de présenter ACRIMED et de faire appel à toutes personnes voulant nous prêter main forte. Venez nombreux ! Restauration prévue sur place

 
CÉLÉBRONS LA QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE !

DU 13 AU 28 MAI 

Placée sous le signe de la convivialité et de la rencontre, la 17ème Quinzaine du commerce équitable met à l’honneur le café et accueille Luis Martinez, représentant de le coopérative mexicaine UCIRI.

La Quinzaine du commerce équitable
Un temps fort pour la consommation responsable & la solidarité internationale

La Quinzaine du commerce équitable est, partout en France, une période clé pour la consommation responsable et la solidarité internationale. En Bretagne, l’ensemble des acteurs du commerce équitable, associations et collectivités, se mobilisent pour porter sa 17ème édition. Au programme, conférences, rencontres, ateliers pédagogiques, défi culinaire, dégustations...

Rencontre avec Luis Martinez, producteur de café mexicain

Luis Martinez, de la coopérative mexicaine de producteurs de café UCIRI, nous accompagnera du 13 au 20 mai et témoignera de l’impact du commerce équitable.

Une nouvelle association de femmes qui se mobilise contre l'augmentation du prix du dépistage du cancer du col de l'utérus à Rennes et dans les environs : « L’ Utéruse »

Toutes les infos ici

Vous n'êtes plus intéressé par cette lettre ? Se désincrire

CRIDEV : 41 Avenue janvier

35000 Rennes

tél. 02 99 30 27 20

 

Site web : www.cridev.org

 

Contact: cridev@ritimo.org

CRIDEV INFOS
Directrice de la publication : Emmanuelle Auger
Sélection et rédaction des informations : Louise Yvon
Mise en forme : Frédéric Jourdren