Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider

slider

Articles

Édito : « Gardez pour vous votre illusion républicaine… »

Gardez pour vous votre illusion républicaine…
Si nous choisissons d’écrire cet édito en ce début d’année 2020, c’est que les derniers mois de 2019 ont été longs et traumatiques. L’attentat de la mosquée de Bayonne nous a bouleversées. Pourtant, nous étions loin d’être étonnées, car l’histoire contemporaine de ce pays nous avait prévenues et continue de le faire jour après jour. En France, l’islamophobie d’État est un racisme ancien, documenté, qui n’aura pour l’heure jamais fait l’objet d’une quelconque (...)

Lire la suite

Édito : « Petit édito mais sans urgence… »

Petit édito mais sans urgence…
Nous ne sommes pas dans les temps en ce début d’année 2020, mais nous n’avons pas trop envie non plus de nous « mettre la rate au courbouillon »... Heu en gros on ne veut pas démarrer cette année dans l’urgence, en speed…
Il nous semble déjà important de se poser sur ce qu’on peut tirer comme bilans de l’année 2019, que ce soit en interne de l’association, mais également politiquement… ça va nous prendre aussi un peu de temps de digérer cette année qui a été traversée par des (...)

Lire la suite

Édito : « Des chemins d’émancipations ? »

Illustration : Célia Callois
Des chemins d’émancipations ?
« Fuyez, Fuyons », crie le messager, « le monstre arrive ». Et les villageois.e.s, pris de panique, commencèrent à fuir. Tous et toutes ? Non. Quelques un.e.s décident de rester pour se battre et défendre l’honneur de leur village et la vie de leurs concitoyen.n.e.s qui n’avaient pu fuir à temps. Finalement, après d’âpres combats et de courageuses batailles, le monstre fut vaincu et le village sauvé. Les villageois.e.s rentrèrent chez eux et (...)

Lire la suite

Édito : « #Rien ne sert de courir… »

#Rien ne sert de courir…
Ce mois-ci l’ensemble de l’équipe a souhaité que l’édito s’inscrive autour de la question de la mobilité internationale, du voyage. Depuis de nombreuses années, ici, au Cridev, nous parlons, nous échangeons, nous questionnons et nous nous questionnons sur ce que « partir », « là-bas », « ailleurs », « loin », « autrement », veut dire. Pourquoi à un moment donné dans une vie on décide de partir ? Pour y faire quoi ? Être utile ? Faire une pause ? « Aider » ? Qui ? Et en tant que qui (...)

Lire la suite

Édito : « La maison brûle : il y en a qui crament plus vite que d’autres… »

La maison brûle : il y en a qui crament plus vite que d’autres…
En cette rentrée, commençons cet édito par un exercice pratique :
Quelles sont les « compétences » que vous jugeriez importantes pour la fin du monde tel qu’on le connaît ? (#climat #théorie de l’effondrement de la civilisation industrielle)
J’ai moi-même essayé de faire une liste de ces choses utiles à savoir faire :
émettre en radio (transmission d’information sans internet) ;
la diplomatie ;
la médecine (beaucoup) ;
cultiver des (...)

Lire la suite