Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > slider

slider

Articles

Édito : « Politique d’apartheid de l’État israélien. »

La tragédie Palestinienne
Il y a 100 ans la déclaration Balfour constituait le premier acte de la tragédie palestinienne. Il y a trente ans le CRIDEV publiait un bulletin CRIDEV spécial Palestine intitulé « l’impossible paix ». Pendant cette période, le processus de paix (Oslo, Taba, Genève, etc…) n’a pas réussi à accoucher de la solution à deux états sur les frontières de 1967 prônée majoritairement, alors, par les partisans d’une solution juste et durable. Au contraire la domination israélienne sur la vie (...)

Lire la suite

Édito vidéo : « Solidarité internationale : dérives néocoloniales ? »

Édito vidéo : « Solidarité internationale : dérives néocoloniales ? »

Lire la suite

Édito : « À vot’ bon cœur m’sieur, dame… »

Vous l’avez sûrement remarqué, la ville de Rennes a installé des lumières dans toute la ville, une grand roue (ouf sans les couleurs du drapeau français comme à Paris !) s’est installée avec à ses pieds un marché (souvent hors de prix), nos boites aux lettres se sont faites envahir de catalogues de jouets renforçant les stéréotypes sexistes et racistes déjà véhiculés quotidiennement, pour ceux et celles qui l’ont, la télé a débordé de pubs mettant en scène un père noël blanc buvant la boisson de son créateur (...)

Lire la suite

Édito : « Écriture inclusive et libération de la parole des femmes »

Nous entendons beaucoup parler ces derniers temps de l’écriture dite “inclusive”, cela fait polémique, certain.e.s pensent que ce n’est pas l’essentiel du combat à mener dans la lutte contre les inégalités hommes/femmes, d’autres pensent que c’est carrément imbécile, des hommes souvent… Mais, c’est peut-être un levier d’action, à défaut d’être LE levier d’action (tout comme il n’y a pas de grand soir pour la révolution). Comme le dit Éliane Viennot « Le langage structure notre pensée : il ne fait pas que la (...)

Lire la suite

Édito : « Colbert et le crime contre l’humanité »

Ces jours-ci la statue de Colbert, haute figure de notre histoire nationale, vacille. On découvre( !) qu’il fut l’inventeur du Code Noir (1685) promulgué deux ans après sa mort. Le Code Noir1 est cette « monstruosité » juridique qui légalise la violence contre l’esclave, avec notamment un ensemble de sanctions (mutilations corporelles). A l’époque si le concept de crime contre l’humanité avait existé, il se serait appliqué. Rappelons également que les premiers articles du Code étaient consacrés aux juifs (...)

Lire la suite